19 juil. 2010

RETOUR DE CHEZ LE PODO MI-FIGUE MI-RAISIN

Bon alors le podo est convaincu que c'est bien un TFL - zou il me prends mes semelles et hop il m'enlève de la correction sur le bord interne.

Il veut que mon pied gauche verse un peu plus vers l'intérieur pour compenser le frottement du TFL sur le bord du genou. Moi je lui dirais bien de rajouter aussi de la correction sur le bord externe, mais il n'a pas l'air de vouloir car il persiste à dire que ma posture est bonne.

Il m'indique que c'est ma foulée qui a changé. J'ai pris de la vitesse (oulala M. Le podo arrête de me flâter, je vais rougir) et que l'entraînement 10 kms a accentué le défaut.

Bref, je vais plus vite et je pose mes pieds de façon différente avec un impact plus fort.
(bon le marathon et les 13 kms/h de la fin n'ont pas aidé. passé de 9,2 kms/h à 13 kms/h en 2 secondes au 39ème kilomètre, mon TFL n'a pas bien apprécié la plaisanterie - mon mental si en revanche :-)))

Et puis les séances de lignes droites à fond et les 200 mètres à 120% de VMA ont fini de bien me l'énerver (ben oui 120 %, moi quand je fais des fractions, je me déchire :-D )

Du coup, je n'ai pas de tendinite car je n'ai pas forcé sur la douleur (merci ma conscience de m'avoir fait stopper à temps) mais une légère inflammation du tendon (le stade pré-tendinite en fait).

Avec ces semelles, je vais retrouver une foulée plus cool pour mon TFL mais ça va pas s'arranger miraculeusement.

Déjà : plus le droit de faire du fractionné tant que ça va pas mieux (bon ça va pas me manquer non plus) et pas plus de 20 min de cap 2 x par semaine pour démarrer (tout en endurance).

Si ça tient 20 min sans douleur, je peux augmenter de 5 min la séance suivante et ainsi de suite.

D'après lui, je pourrais recourir 1h15 fin du mois d'août et faire 3 ou 4 séances par semaine.

J'ai des étirements spéciaux qui tirent effectivement le tendon au niveau du genou et là je sens enfin que ça me fait quelque chose.

ça fait un chouïa mal mais ensuite quel soulagement, comme quand on tire sur un col trop serré autour du cou : une bouffée fraîche et on se sent des ailes. A noter du côté droit ça ne me fait aucune douleur - ce qui me conforte dans l'idée que le gauche est bel et bien trop court :-(

Cet étirement je dois le faire 1 min après chaque sortie cap (jamais avant).

Bon je complète avec les étirements du kiné et un peu ceux de Japhy (sans forcer sur le dos, mais de toute façon je sens tellement bien mon TFL gauche, que je n'ai pas besoin de forcer. Un léger basculement de la hanche et je sens que ça étire le merdier).

Donc voilà où j'en suis : aucune idée précise d'une éventuelle guérison.
Mais je continue mon petit bonhomme de chemin. Finalement cette coupure m'a aidée à me désintoxiquer de cap.
Je prends beaucoup plus de recul par rapport à ma pratique et j'ai découvert plein d'autres sports.

S'il n'y avait cet envie de marathon de la Rochelle, je serais presque heureuse dis-donc.

Mais je vais relancer le plan "faîtes des massages transversaux profond au TFL de Virginie" chez mon Kiné le 22 juillet prochain.
Je suis têtue parait-il !! ;-)

Résultat séance de 20 min ce midi (pas pu attendre le soir, sinon j'aurais pas réussi à bosser) :
allure 6:08 du km sous 35 °C
pointe max à 5 :14 du km
pas de douleur ni de gêne.
En revanche plus de 20 min et ça aurait coincé car mon TFL commençait à tirer un chouïa.
Étirements consciencieux ensuite et plus de mauvaise sensation.

(ah oui j'ai pas le droit de faire de côte non plus, ça promet je pars dans le Jura dans 2 semaines)

6 commentaires:

jeanlouis a dit…

Bonjour

je lis un peu ton blog et je constate que la guerison du TFL n'est pas un mince affaire. Pour ma part j'ai commencé la Kine, donc ultrasons + MTP+ etirements, j'en suis à ma seconde séance, wait... J'ai vu avec elle les exercices d'etirements que tu as mis en ligne, donc matin et soir j'en fais un peu avec l'espoir que cela puisse m'aider à guerir plus vite !!! Demain je vais chez le podologue pour me faire faire des semelles pour mes chaussures de courses. J'aimerai bien tester les nouvelles semelles rapidement ça fait 3 semaines que j'ai arreté complement la course.

Espoir espoir!!!
Bonne journée

Jean-Louis

Virginie_l a dit…

Tu es sur la bonne voie, ne t'inquiète pas. Mes nouvelles semelles m'apportent un vrai nouveau confort par rapport au TFL.

J'ai couru quand même 20 min sans gêne ni douleur, là où auparavant je courrais 15 min avec un tiraillement puis une douleur.

Les étirements et massages vont finir de compléter ta ré-éducation.

Une fois guéri, il ne faudra pas pour autant oublier les étirements du TFL.

Je l'ai fait quotidiennement pendant plusieurs mois pour le côté droit et aujourd'hui il est très souple et ne m'embête plus.

courage

jeanlouis a dit…

Merci pour tes encouragements. A priori j'ai bien en tête que les étirements vont m'accompagner pendant longtemps... En fait j'aimerais bien refaire le marathon de paris en 2011 vu que je j'avais abandonnée en 2010, il y a une certaine revanche à prendre... Peut être est-ce trop optimiste de prevoir un marathon suite un TFL?, j'espére qu'entre Kine et podologue je uis solutionner ce problème, en tout cas demain je vais à la FNAC acheter ton livre sur le regime abdos, ça ne peux que me faire du bien...

Bonne soirée
Jean-Louis

Virginie_l a dit…

pour le marathon ne t'en fais pas, je suis la preuve vivante qu'on peut en courir un avec un ancien problème de TFL.

en revanche, il ne faudra pas négliger la préparation physique générale (musculation des quadris, ischio, abdos, gainage) et ne pas passer de 40 kms semaine à 70 d'un coup.

Pour cela un marathon se prépare tout au long de l'année.

Si tu arrives déjà à faire 3-4 séances par semaine 6 mois avant le marathon, tu n'auras juste qu'à augmenter un tout petit peu ta sortie longue 8 semaines avant le marathon et faire du fractionné à allure spe marathon.

Bien sûr, un peu de massage kine n'est pas du luxe pendant la prépa (moi 5 séances qui m'ont bien décontracturée et mis en forme) et j'ai fait moins de 4 h30 comme prévu.

Pour la rochelle c'est sûrement cuit à cause du TFL, mais j'envisage d'en refaire un l'année prochaine (tu vois y a de l'espoir dans le TFL)

jeanlouis a dit…

Bonjour

Je suis de retour de chez le podologue et contrairement à ton titre "retour de chez le podo mi-figue mi-raisin" j'ai plutôt la pêche!!

Il m' a fait une bonne impression, c'est d'abord un sportif il pratique la CAP et il a ecrit des article sur le TFL, a priori ce sont des ingrédients qui mettent en confiance. je te passe les explications sur le pourquoi le TFL apparait.... donc il a procédé à la fabrication de semelles thermoformée et un après je suis reparti avec les semelles et moral gonflé. D'après lui la correction apportée me remet le genou dans l'axe et je dois reprendre de suite la course à pied en commençant par une séance d'environ 20 et puis crescendo.
Tout ceci n'est que théorie j'irais courir demain soir car j'ai une séance de kine en fin de journée. En lisant ton dernier post tu précises que plus tu vas vite moins ton TFL apprécie. En discutant avec mon podologue il m' a indiqué que souvent on pense que la vitesse est plus traumatisante que le fond, hélas c'est l'inverse, ce qui cause plus de traumatismes ce sont les séances de fond, qui dit vrai ?
Par contre j'ai été à la FNAC pour acheter le livre sur le "Régine abdos", hélas il n'est plus édité, ça fait peut être un certain que tu l'as.

J'espère ne pas trop polluer ton blog par tous mes commentaires..
Bonne journée

Jean-Louis

Virginie_l a dit…

oui il a raison c'est le fond qui traumatise mais c'est parce que je vais plus vite que ma foulée à changé et que du coup mon TFL s'est réveillé.

Pour le bouquin, je l'ai acheté chez Bookan en promo.

Sinon celui qui s'appelle Bruleurs de graisse est très très bien.

Je suis sûre que tes semelles vont t'apporter beaucoup de confort.

pour ma part j'ai réussi à courir hier 20 min sans aucune douleur (ça ferait l'objet d'un prochain post) mais j'attends un peu avant de crier victoire