25 sept. 2011

TRIATHLON NOCTURNE DE CHOLET

vendredi 23 septembre, nous avons eu la chance et le privilège de participer au triathlon nocturne de Cholet sous une météo clémente et dans le complexe Glisseo en centre ville.

Ce triathlon se fait par équipe et se compose de 2 Super Sprints (350 nat/10 vélo/2,5 cap)



J'ai adoré l'ambiance, le parcours vélo en 4 boucles en centre ville (parcours fermé à la circulation) et sous les lampadaires sur un revêtement idéal ainsi que le parcours cap dans un joli parc tout mignon.

J'avais réussi à monter une équipe 100% féminine et nous avons été fort applaudies par les nombreux spectateurs tout au long de la course.
D'ailleurs toutes de orange vêtues, impossible de nous louper.

Le Leitmotiv de notre équipe : "finir ensemble, ne lâcher personne en cours de route".

Nous sommes arrivées tardivement pour le retrait des dossards et avons tiré au sort la première ligne d'eau sur la 1ère vague de départ. Cela nous a laissé à peine 20 minutes pour monter les vélos et se changer (pas d'échauffement, ni de reconnaissance donc).

Dans la panique, l'une d'entre nous avait oublié son casque, une autre son bonnet de bain, et une autre a dégonflé ses pneus au lieu de les gonfler.
Bref, de vraies touristes en mode stress total, un joyeux foutoir qui nous électrise un peu.

Nous n'avions mis aucune tactique de course en place et avons nagé le premier sprint en anarchie totale. Il fallait juste que nous sortions de l'eau ensemble.

Sur le vélo, drafting de mise et moi je suis nulle pour ça, ce qui a stressé un peu Agnès.
Mais j'ai raccroché au bout d'un moment et puis je lui ai dit que je préférais me mettre devant plutôt que dans le paquet.

Le hic c'est que je ne sais pas mener un groupe et que j'allais trop vite ou pas assez. Bon on a beaucoup hurlé, parlé pour savoir comment allait tout notre petit monde.

Une de nous à fini par dérailler et les 4 autres l'ont attendue et puis nous avons repris le dernier tour de vélo.

Pour la partie cap nous nous sommes calées sur celle qui était le plus fatiguée et nous l'avons laissé nous mener. Au deuxième tour, Celle qui a déraillé s'est pris les pieds dans une marche et a failli tomber.
Elle s'est fait très mal à la cuisse en essayant de contrôler et sa blessure de cet hiver s'est réveillée.

Bon voila 1 super sprint de boucler, on dira que ça a servi de chauffe pour nous caler et comprendre comment fonctionne les unes et les autres.

2ème départ 15 minutes après (pas le temps de chômer). Nous nageons à côté de la seconde équipe 100% féminine dans le bassin pour aquagym.
Autant dire qu'on s'est faites charrier grave par les gars du club et que pour marquer le coup, nous avons improvisé un petit échauffement "toutoutyoutou" dans l'eau et les bras en l'air.

L'eau de ce bassin est plus chaude et c'est plus dur de nager (un peu comme en cap quand il fait plus chaud).
Nous adoptons la stratégie de notre coach du jour : Elise (enceinte jusqu'au cou) qui fait partie du TCN et est très bonne nageuse (voir la meilleure de nous toutes).

Nous nous suivons en file indienne et une fois le mur touché, la première laisse filer les autres pour se reposer et ainsi de suite.
J'adore, ça me permet de pousser un maximum sur mes 25 mètres lorsque je suis en tête et le temps que le reste de la troupe défile, je reprends mon souffle et nage dans leur trainée.

Zou c'est reparti pour le vélo. Là le paquet est plus compact, nous prenons des relais (je me mets souvent devant, parce que c'est pas aujourd'hui que je vais faire des étincelles en drafting et puis je me sens en pleine forme).

Dans le parc à vélo, Sylvie qui s'est blessé sur la partie cap du 1er sprint préfère lâcher pour ne pas envenimer son tendon. Vanessa se demande si elle va faire la cap.
L'arbitre et moi-même lui crions, tu réfléchis pas, tu enfiles tes chaussures et tu cours.

Nous voilà à 4 pour les 2 boucles de cap. Suivies de près par le vélo-balai avec qui nous papotons tout du long depuis le 1er sprint.
On arrive même à parler chiffon entre nous (tiens c'est bizarre ton cuissard n'a pas de coutures oranges mais noires... Ah oui c'est plus joli et c'est le modèle de cet année etc).

Et puis arrive l'arche et c'est déjà fini pour le 2ème super sprint.

J'ai adoré cette équipe ultra-féminine sans prise de tête. Le parcours était tip-top.
ça nous a permis de passer un très bon moment ensemble et puis le triathlon la nuit quelle aventure.

On s'est encouragé tout du long, on a encensé la foule par nos cris et nos gestes, on leur a mis une wash dans la côte du parcours cap.
On a encouragé toutes les équipes qui nous doublaient, on les a charriées un peu aussi :-)
Moi j'étais remontée comme un coucou surtout après la semaine merdique que j'avais passée, il fallait que je relâche la pression.

Le format Sprint n'est pas ma tasse de thé mais divisé en 2 et en équipe c'est super ludique.
Je l'ai pris comme un bon entraînement, convivial et rigolo.

Un super article ici avec les photos !!!

A conseiller et à refaire donc mais attention peu de places.

de gauche à droite : Vanessa, Sylvie, Nancy, Virginie et Agnès

1 commentaire:

teamsportvendee.fr a dit…

Félicitations à vous Mesdames !