13 nov. 2011

TAMALOUTE OU GOURDASSE ?

Depuis les dernières foulées du Tram, courues en performance et avec runnings usées aux pieds (je sais c'est moche..d'un point de vue fashion comme d'un point de vue médical), j'ai bien évidemment développé une inflammation du genou.





Je dis bien évidemment car, dès que je fais un pas de travers et ne suis pas les sacros-saintes règles de la course à pied, et bien j'ai le droit aux râlements, certes peu invalidants mais néanmoins fortement agaçant voir un poil irritant,  d'un de mes multiples tendons du genou.

Le dernier en date, dont je ne connais même pas le nom, se situe sur le bord interne de la rotule droite (il semblerait que nous possédions 2 tendons croisés sur la rotule - non pas les ligaments croisés qui sont en dessous mais 2 tendons par-dessus, bref, on s'en fout, c'est juste là pour stabiliser le genou et accessoirement me pourrir la vie).

Alors depuis l'épisode TFL (résolu depuis) je mène une vie d'ascète... tout est

J'ai aussi veiller à avoir une alimentation plus basique qu'acide (enfin grosso-modo)
en incorporant un maximum d'aliments basiques.
tout est là.

J'ai aussi et surtout fait gaffe à ne pas me surentraîner (cause de ma première tendinite).
Et là je suis loin de l'être vu que je ne cours maximum que 2 fois 45 min par semaine et que je n'ai préparé aucune course longue cette année.

Enfin si, y a eu l'ultra-marin mais je l'ai préparé avec du vélo en sortie longue et puis le semi de St André des Eaux, mais est-ce que 21 kms on peut appeler ça du long ?
moi je dis non, parce que ça suffit maintenant, mes jambes sont quand même capables d'encaisser ça merdalor.
Et puis je sais bien dans mon for intérieur que je ne suis pas une chose si fragile que ça.

Sans compter sur les 2 visites annuelles chez le dentiste afin de soigner-vérifier les caries potentielles.
La dernière en date (que le dentiste n'avait même pas soupçonnée et pour laquelle je me suis battue pour avoir une radio) en était à ses balbutiements de bactérie que déjà mon TFL couinait sa race.
Carie soignée...TFL muselé - dentiste médusé.

J'ai aussi corrigé ma posture avec l'aide de Christophe Carrio et son livre "un corps sans douleurs"

Pour finir, je suis aller faire à nouveau un bilan ostéopathique complet avant de sérieusement me pencher sur le cas du Gaiacol.

Voilà donc que je tombe sur une discussion qui vente les miracles d'une potion au Gaiacol.
(Enfin, j'avais trouvé cette info il y a 6 mois et mis de côté depuis.)

On y vante les bienfaits de cette potion, antialgique et anti-inflammatoire qui permettrait à plusieurs grands traileurs de s'avaler des descentes de furieux sans faire couiner un tendon.

Je me dis qu'à mon stade je n'ai rien à perdre...
Après 2 semaines d'arrêt de cap et 1 week-end à Londres que j'ai visité en boitant (2 x 20-25 bornes en marchant, il a pas apprécié la plaisanterie).

Me voilà à me badigeonner le genou delatite potion et cela pendant 3 jours et 3 fois par jour.

Potion3 grs de salicylate de Gaiacol
20 grs de teinture d'iode glycérinée
prépa en pharmacie pour 6,80 euros

Etat avant application
Genou au repos depuis 2 semaines. pas de cap, mais vélo + natation car pas de douleur dans ces 2 sports.
craquement du genou à chaque pliure.
gêne au tendon après vélo et douleur au toucher.

gêne persistante sur le côté interne de la rotule et seulement en mouvement.
Aucune difficulté à rester genou plié ou à l'inverse tendu.
Impossibilité de marcher longtemps sans déclencher une douleur de plus en plus vive allant jusqu'à boiter.

Début du test jeudi 10 novembre 2011 - 19 h 00
posologie : compresse maintenue par bandage pendant 1 heure
puis application par tamponnage avant le coucher

Vendredi 11 -Samedi 12 et Dimanche 13 novembre 2011

posologie : tamponnage 3 fois par jour

Plus d'infos sur ce lien

A noter : odeur du produit qui peut gêner certain.
Moi je trouve que ça sent le médicament et ce n'est pas pire que certaines crèmes chauffantes.
Aspect : Bétadine (attention ça tache)
Indication : tendinite du genou - pour les autres parties du corps il semblerait que ça ne fonctionne pas aussi bien.

Au bout de 12 heures : plus de gêne au repos - je sens moins mon tendon.

Au bout de 24 heures et après 50 kms de vélo qualitatif (29 kms/h)
pas de gêne, ni pendant, ni après.
Bien sûr je fais tout bien mes étirements et j'ai rajouté un petit nouveau : l'étirement du psoa (c'était lié au problème de genou m'a dit le kiné).

Au bout de 48 heures et après 37 kms de vélo mode cool (23kms/h)
pas de bobo pendant mais dès que ça refroidit, je sens à nouveau une gêne.
Tugdual trouve le point douloureux et me masse énergiquement, ça fait un mal de chien (un peu comme un massage profond) mais ça me soulage finalement.
Il s'arrête dès qu'il ne sent plus de crissement sous ses doigts.

Le dimanche repos de sport et d'un coup me vient une idée fulgurante.
Je vais me faire charrier mais il y a un truc que j'ai complètement oublié depuis que je surveille mes tendons. J'ai beau mettre toutes les chances de mon côté pour être une sportive saine, j'ai totalement oublié de .....boire.

Grosso-modo si je suis à 1 litre par jour c'est le Nirvana. Je suis une "chameaute", je n'arrive pas à boire, ça me gonfle l'estomac et je me sens mal.
Mais je sais aussi que je bois moins depuis que je bois de l'eau gazeuse.


Alors pourquoi l'eau gazeuse ?
J'ouvre une parenthèse (ben oui c'est mon blog après tout) : parce qu'il a fallut me sevrer de Coca et maintenant, ben, il faut me sevrer d'eau gazeuse (je vous l'accorde y a pire comme addiction).
Un jour il faudra me sevrer de la gourdasserie mais là, y a du boulot.
je referme la parenthèse (oui je peux faire ça aussi et d'ailleurs vaut mieux refermer derrière soi parce que sinon on attrape froid avec les courants d'air).

Alors aujourd'hui, jour de ma lucidité (des fois je suis très très blonde quand même) , je me prends une bouteille d'eau plate qui ne servira qu'à ma consommation personnelle et je vais m'astreindre à boire 2 litres en dehors des repas.

J'ai peur que ça soit difficile mais miraculeusement, ça passe très bien...
L'eau glisse en moi et pénètre toutes mes cellules...je fais pipi 72 fois par heures mais, et c'est évident, mon genou ne se fait plus du tout sentir.

Même pendant l'étirement du quadri (qui auparavant me faisait mal à ce tendon), je sens un mieux et une amplitude plus grande.

Et puis dans ma tête je recoupe avec d'autres petits bobos apparus en même temps que mes problèmes tendineux, à savoir : ongles qui se dédoublent, Et j'allais oublier le symptôme le plus flagrant : les migraines récurrentes qui me vrillent le cerveau à en vomir.

ATTENTION : Petit intermède un peu gore, je l'admets mais tellement amusant pour les scatophiles et autres grands enfants cracraphiles...si vous ne supportez pas les images glauques passer au paragraphes suivant.

A déclamer avec passion.
Ah combien de temps ai-je passé accrochée au grand cerceau blanc du fond de cette petite pièce appelée "Tauyelette", les yeux rivés sur la surface impassible mais néanmoins inquiétante de l'eau claire du Fond De La Porcelaine, la main moite retenant mes cheveux, priant pour que ma cervelle ne jaillisse point par mes narines...retenant à la fois une larme au coin de l'oeil et un cri au fond de ma gorge....R A O U L...AAAAh te voilà enfin me laissant presque inerte et le coeur fort palpitant, les tempes en sueur et la honte aux lèvres.


Fin de l'intermède....

Et là je me dis que ma potion miracle, si ça se trouve, elle se trouve dans la solution H2O de mes bouteilles en plastiques recyclables.

Quelle gourde je fais (c'est dommage pour une fille qui manque cruellement d'eau).


Mardi 15 novembre 2011
J+2 après opération waterworld :


plus aucune douleur ni au toucher, ni en étirement.
Je n'aurais le temps de courir que demain midi pour tester en situation mais ça commence à sentir bon cette histoire.


Ce mercredi à J+3 de l'OP water, reprise de la course à pied - 5,5 kms en 30 min
Pas de douleur, juste une sensation de chaud et de tiraillement à l'endroit sensible dès les premières foulées mais sans augmentation d'intensité pendant la course.
En revanche, la douleur s'installe à froid et ne se calme pas dans la soirée.

Me voilà donc retour à la case départ... ce qui ne m'empêchera pas de participer au RUN & BIKE du club ce dimanche et puis après... et bien après :  hasta la vista.

Je vais continuer le régime hydratation qui je le sens ne peut-être que bénéfique à la longue.
Je soupçonne tout de même que tout ça soit lié au psoa qui tiraille et couine fort depuis les foulées du tram et comme c'est vachement dur à étirer ce truc, va falloir beaucoup de repos je pense.

Monsieur l'Kiné ... attends-moi....j'arrive et fais chauffer tes ultra-sons, ça va swinguer !

1 commentaire:

calimero13990 a dit…

De sages conseils que je ne suis pas toujours, d'où bobos un peu (beaucoup) comme toi!
Qu'est ce qu'on est c.. parfois, non?

P.S : tu as lu mon dernier message pour avoie ton mail pour l'interview?