3 févr. 2012

JANVIER EST DEJA PASSE


Ce matin je me réveille et hop, nous sommes déjà le 2 février 


Depuis septembre dernier, je monte progressivement la charge d'entraînement et là j'ai atteint enfin mon rythme de croisière qui sera (je l'espère) le métronome de cette année.

La motivation est au rendez-vous et lorsque la flemme se fait sentir, je n'ai qu'à visualiser la distance et le parcours de Royan pour n'avoir qu'une seule envie : m'entraîner, m'entraîner, m'entraîner.
Virginie n'a pas envie de se casser la figure sur son 1/2 IM. (sur l'air de Colonel Reyel : Pour toutes les Virginiiiiiiiie dont l'IM est la viiiiiiie)
Je tiens à affirmer que je déteste cette chanson mais ayant des enfants prépubères, je n'ai pas pu passer à travers de cette monumentale connerie et de son interprète insignifiant, oui c'est dur la vie de Maman.





Et oui, c'est bien ce mélange d'excitation, de peur et de "vouloir bien faire" qui m'anime quotidiennement.


Je ne détaillerais pas le contenu de chaque séance, parce que c'est chiant au possible.
Sachez juste que je m'envoie des fractions, de la bosse et du travail de puissance sur home-trainer, jusque ras les cils.

Mais depuis le test VMA, j'ai pas mal progressé en vitesse et je sens que l'entraînement ciblé porte ses fruits.
(VMA établie le 6 janvier à 15 kms/h et une FC de 177 sur un demi-Cooper).

Pas de bobos, ni de soucis majeurs. J'écoute mon corps et mes sensations que j'apprends à connaître de mieux en mieux. J'alterne séance exigeante et séance de récupération active.

Pour la première fois depuis 3 ans j'ai l'impression de ne pas faire trop de conneries à l'entraînement et c'est en partie grâce au fait que je suis assez sereine (étonnamment).

Gros changement aussi dans ma façon de faire : je m'étire moins et en tout cas moins profondément.
Je ne cherche plus la limite de la tension (j'oublie mon passé de danseuse, enfin je m'y efforce).
En revanche, je masse régulièrement et le home-trainer vient aussi en support (en dehors des séances techniques) pour favoriser la récupération.

Quelques discussion avec des vieux de la vieille, type Mario et son petit vélo, ainsi qu'avec le coach du TCN, m'ont données envie d'essayer. De toute façon tendon grincheux pour tendon grincheux, autant tout essayer et je dois dire que ça a plutôt l'air de lui plaire comme méthode (au tendon pas à Mario, Mario y s'en fout, il s'occupe de son petit vélo).



J'ai l'impression d'avoir gagné en explosivité et puissance (je suis moins chewing-gum mou et moins souple aussi.) - je le constate d'ailleurs sur les exercices de course à pied et notamment sur les 60 mètres (où je mets 4 à 5 sec à Tug systématiquement, gnac, gnac, gnac - après il m'explose sur la VMA mais m'en fou).

Le plan, basé sur une construction de 3 semaines d'entraînement progressif en intensité et 1 semaine de relâchement, a déjà fait ses preuves sur le marathon et j'avoue que ça me convient très très bien.
Et quand c'est la semaine de relâchement, je ne boude pas mon plaisir. Je remplace les séances par de la sieste forcenée, c'est ça qu'y est bon !

Concernant le poids : j'ai perdu 1 kg juste après les fêtes de fin d'année, mais quelques temps après j'ai eu un gros coup de fatigue. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai encore le temps de m'affûter..et depuis que je l'ai retrouvé (le kilo), je me sens plus forte - il faut lutter aussi contre le froid qui a décidé en ce début février de nous en faire baver (oui remets-moi une crêpe au chocolat dans mon kouin aman s'il te plait).

Pour sortir de la routine, il y a eu fort heureusement 2 rencontres sportives sympathiques et un entraînement D3 vélo, des plus jouissifs.

Le Wintersplash d'Angers tout d'abord, puis dernièrement le Run & Bike de St Brévin.

Pour le wintersplash, je retiendrais comme toujours la joyeuse ambiance décontractée et mes 42 sec au 50 mètres.




Pour le Run & Bike : la surprise de voir un parcours modifié et rallongé d'1.5 kms, mais le bonheur de courir au soleil, le long de la plage et d'améliorer son allure moyenne par rapport à 2011.
Et je tiens à préciser que contrairement à d'autres couples mixtes, Tugdual et moi avons échangés nos places régulièrement toutes les minutes voir les 1min30.
Donc, oui, il m'a permis d'aller plus vite et oui je l'ai bien ralenti :-) et re-oui nous avions le même vélo pourri que l'année dernière c'est à dire notre bon vieux Btwin délesté de ses sacoches.
Pour une allure moyenne de 4min40 du kilomètres...A savoir 4'30 sur la première partie et ensuite le drame : de la dune, du sable mou, un vélo qui refuse obstinément d'avancer dans les tourbières et qui patine de sa roue arrière, tout ça pour nous empêcher de rattraper les copains de devant (un vrai mulet ce Btwin... qui a dit comme ses maîtres ?).




4 commentaires:

nat bernardin.supiot a dit…

Ben dis donc !! chui bluffée moi !!
Non seulement, tu as gagné en puissance, mais tu as aussi gagné en ... maturité !
On te sent à la fois déterminée mais aussi très organisée autour de ton objectif !!
et quelle chance tu as de partager ta passion avec Tug !! ça doit être sacrement stimulant !!
Alors, un grand bravo à toi pour ta ténacité et ta bonne humeur et j'ai hâte de te lire encore !!

Nathou a dit…

Sacré mois de janvier hein!!!toujours au top, très organisée et méga motivée, tout ce qu'il faut!

Renaud-Préparateur physique /Nîmes a dit…

Bravo !
Et bonne route ;-)

Virginie_l a dit…

MErci pour vos encouragements
c'est vrais Nat, je crois que je deviens grande (c'est pas trop tôt à l'aube de mes 40 ans).

Déterminée, ça c'est sûr. De tout façon sans cette objectif, je n'aurais jamais suivi ce plan là :-)

Et Tug m'énerve car il progresse plus vite que moi :-)
mais ça me donne un lièvre à poursuivre