20 avr. 2010

SEMAINE 8 - J'AI LA TROUILLE

Dernière "grosse semaine" d'entraînement.

Dimanche je n'ai pas pu faire ma sortie longue en raison d'un retour précipité en Métropole et de 18 heures de transport/transit entre Guadeloupe et France.

Nous sommes enfin rentrés chez nous et le voyage n'a pas été de tout repos.
Dans l'avion qui nous mène à Bordeaux au lieu de Nantes nous avons eu la joie, que dis-je le bonheur d'être placé pile entre deux bébés.

Un situé à 4 rangées en avant et un autre situé à 2 rangées en arrière.

Inutile de te dire que ces chères têtes blondes ont très mal vécu le voyage et nous ont largement gratifié de leur fort mécontentement à grand renfort de cris, hurlements et pleurs.

Ils se sont même accordés pour s'octroyer du repos en alternant l'un et l'autre leurs vocalises.
Autant te dire lecteur, que je n'ai dormi que 2 h 30 (ils ont eu un léger répi sur les 7 heures de vol).

Je te passe le stress à l'aéroport où nous ne savions pas encore comment remonter en Loire Atlantique.
Puis le fabuleux voyage en autobus qui dura 5 heures et transforma mes jambes en montgolfière.

Nous arrivâmes finalement le lundi soir chez nous pour retrouver un chat hystérique de ronronnements et de câlins et une maison bien trop fraîche à mon goût.

Mardi séance d'1 h 15 - 50 min d'endurance et 10 fractions de 45'/30' et 30'/30'

Tugdual me dit de recommencer ma semaine en suivant le plan et non en essayant de rattraper la sortie longue perdue (de toute façon je n'ai pas le temps de la rattraper).

Le hic c'est que nous devons encore voyager 5 heures pour aller chercher les enfants en Bretagne.
Mon moral est au plus bas.
J'en ai marre de voyager et j'en ai marre de pas réussir à faire mes entraînements convenablement.

Nous faisons l'aller retour Nantes/St Cast en faisant une pause déjeuner avec les parents de Tugdual.
Résultat : nous arrivons chez nous à 17 h 30.
Le temps de décharger les courses de la voiture (et oui je suis passée prendre mes courses commandées sur internet la veille - Quelle organisation Virginie !!!)

Nous voilà runnings aux pieds vers 18 h 00 (c'est pas trop tôt !)

Je retrouve enfin de bonnes sensations. C'est vraiment plus facile de respirer ici et le sol plat est un bonheur pour la vitesse.
Les quelques bosses qui me semblaient difficiles avant mon départ, sont avalées avec une aisance déconcertante.
Je retrouve le plaisir de courir, d'autant plus que le soleil et la chaleur sont de la partie.

Résultat :
8,2 kms en 50 min (9,7 kms/h) - bpm 141
4,8 kms en 25 min (11 kms/h et pointe en fraction à 16 kms/h) - bpm max 170
13 kms en 1 h 15 (honorable)
705 kcal
ça va plus vite en Métropole qu'en Guadeloupe dis-donc.

Mercredi, 1 h 00 d'endurance
cela fait des semaines que je n'ai pas écouté mon ipod en courant.
ça me donne d'un coup une pêche pas possible.
je ne sens pas mes jambes, mon souffle est fluide et je galope à bonne allure.
Le soleil est là qui m'accompagne de son regard paternel, bref je m'éclate.

Résultat :
10 kms en 1 h 00 - 145 bpm moyen (un peu haut mais c'était bon)
550 kcal
(par contre j'ai pris 1 kilo pendant les vacances, bon tant pis, on verra après, pour le moment je me focalise sur le marathon)

Jeudi, 1 h 30 dont 3 x 14 minutes à 160 bpm

Bon j'ai toujours la trouille qu'il m'arrive une tuile lors du marathon (tendinite, fracture, grosse crampe handicapante, chevilles tordues, des mollets ronds et........ des pieds d'cochon-
des pieds d'cochon Marie-Madeleine, des pieds d'cochon Marie-Madelon - Euh je m'égare là)

En revanche concernant l'allure que j'espère maintenir durant l'épreuve, je me sens plus en confiance. Voilà pourquoi :

Je souhaite faire 9,8 Kms/h durant 42 kms et maintenant que j'arrive au bout du plan je m'aperçois que j'ai pas mal gagné en vitesse par rapport au début (tout est relatif car je ne suis pas super rapide tout de même). Du coup je ne pense plus que mon objectif est trop ambitieux.

Dernièrement j'ai réussi à tenir 10kms/h sans souffrir pendant 1 heure - il y a seulement 3 mois j'en étais bien incapable et je crachais mes poumons au bord de l'évanouissement.

Et puis il y a aussi le fait que sur les fractions je suis pas mal rapide aussi - 16 kms/h sur du 30/45 sec et 12 kms/h sur du 15/18 minutes (rapide étant toujours relatif, ne va pas croire lecteur que j'ai pris le melon, bien au contraire je reste pas mal dubitative).

Enfin, je dois bien avouer que je suis agréablement surprise de constater que même avec pas mal de kilomètres dans les pâtes et en enchaînant sur plusieurs jours consécutifs d'entraînement intensif, je ne souffre pas du tout musculairement. Ni pendant la sortie, ni après.
tout ça me renforce mentalement pour affronter la course en elle-même (et oui là j'ai le melon pour le coup : mon petit corps est une machine à courir infernale hé hé hé).

Donc après cette longue plage d'auto-congratulation et de mégalomanie extravagante voir galopante, voici le résultat de ma séance d'aujourd'hui.

Résultat :
45 min à 9,6 kms/h - très à l'aise
3 x 14 min à 11,7 - 12 kms/h - dur mais plaisant.
16 kms en 1 h 30 (soit 1 km de mieux qu'à l'habitude : il n'y a pas de petite victoire hein)
900 kcal

Samedi, 1 h 30 d'endurance

Je me sens particulièrement en forme aujourd'hui. Il fait super beau et c'est un vrai bonheur de courir maintenant.
Je pars tranquillou et au bout de 50 min Tugdual et les enfants me rattrapent en voiture.
Là je vois les enfants qui par les fenêtres grandes ouvertes crient et rient et m'encouragent à plein poumons.
ça me donne la pêche.

Je continue et au bout d'une heure je ressens une gêne sous la rotule.
ça m'agace car j'ai déjà ressenti cette gêne hier au boulot en ne faisant rien de particulier.
Il faut dire que j'avais changé de chaussures et mis des sandales à talon compensé.

Erreur, il ne faut jamais changer ses habitudes à J-8 avant le marathon.

Je continue encore 20 min comme ça, la gêne/douleur irradie du milieu de ma cuisse jusqu'au tibia.
Je sens comme des bulles qui claquent dans ma rotule.
ça m'angoisse car je ne sais pas si je pourrais tenir avec ces symptômes sur 4 heures de cap.

Je rentre déconfite à la maison.
J'ai vraiment peur que cela m'empêche de participer au marathon.

J'apprends très vite sur le forum de CAF que cela pourrait être un syndrome pré-marathon.
J'espère, je suis inquiète.

Résultat :
13.5 kms
1 h 22
très bonnes sensations en dehors de ce genou qui m'agace.

Aucun commentaire: