29 août 2010

REAPPRENDRE A COURIR



Lundi

14 min 45 - 133 bpm - 8,5 kms/h - 2,09 km - 7:04 du km
23 min 45 - 149 bpm - 9,3 kms/h - 3,68 km - 6:27 du km (l'entraînement marathon d'avril est bien encré en moi nondédiou ! J'arrive pas à décoller de cette allure, ça revient naturellement aussi sec et c'est l'allure à laquelle je me sens le plus à l'aise)
18 min - 160 bpm - 10,09 kms/h - 3,012 kms - 5:57 du km

TOTAL : 56 min 13 et 9,5 kms
Une petite victoire pendant 2-3 minutes où j'ai tenu à 16,8 kms/h (YEAH)

à la 14 ème minute le TFL s'est mis à grincer de partout et surtout côté vaste externe et hanche.
J'ai massé et suis repartie

de la 23ème à la 50ème minute, ça grince sans plus

A partir de la 50ème minute, plus aucun grincement.
Mon TFL aime que j'aille vite en fait (enfin plus vite) :0)

20 minutes d'étirement
5 x 1 min de chaise et 20 sec de récup
3 min de corde à sauter.

Je mets en place l'échelle de bobologie de Brinouille à compter de cette séance.

aujourd'hui : 0,5/10 de la 14ème à la 50ème minute ; ensuite 0/10 grâce aux accélérations progressives. Pourvu que ça dure.

Dans la nuit de lundi à mardi nous accompagnons les enfants à 3 h 45 au car pour leur départ vers le parc Astérix, puis dans la nuit de mardi à Mercredi nous nous levons à nouveau à 1 h du matin pour aller les rechercher.

Je suis crevée pour toute la journée du mardi. 2 nuits hachurées consécutivement me confirme mon état de vieillesse avancée.
C'est plus de mon âge dirait les anciens.

Mardi : 57:48 de course à pied
22 min en endurance à 133 bpm et le reste allure plus rapide à 10 kms/h.
9.5 kms au total.
J'ai vraiment du mal à rester à allure 1 car ce n'est pas ma foulée naturelle et il faut dire la vérité : Je me fais chier à cette allure.

Mercredi : repos - suis HS - le centre de loisirs des enfants et les idées novatrices des animateurs en matières d'excursion aoutienne m'ont laissée sur le carreau.

Jeudi : allez hop hop hop, je grimpe sur mon vélo pour 30 minutes tout schuss. Puis ensuite 40 minutes de cap en compagnie de Tugdual qui inaugure ses Evo. Une sortie un peu trop longue je pense pour lui avec des chaussures minimalistes.
Mais c'est un Breton et il est têtu comme un âne.

vélo : 30:58 - 148 bpm moyen - 14 kms
cap : 36:08 - 142 bpm moyen (dur d'aller lentement avec un Tugdual qui piaffe à côté de moi)

Vendredi : Tugdual m'appelle en catastrophe pour m'annoncer qu'il s'est bloqué le dos.
Je dois aller le chercher à son bureau où il m'attend allongé par terre.
Résultat : bassin déplacé, et lombalgie qui empêche tout activité.
Nous annulons le week-end Bretagne.
Vraisemblablement les Evo et la sortie d'hier on fini de confirmer qu'il fallait du repos à mon cher et tendre.
Mais pensez-vous qu'il va s'arrêter un instant de bosser ?

Samedi : Je pars avec en tête de faire 1 h de cap (40 min endurance + 20 min allure marathon).
Je voudrais réussir à tenir 5:30 - 5:40 du kilomètre pour La Rochelle.

Il fait beau et du coup je prends beaucoup de plaisir. Je passe par des chemins inconnus et commence mes 20 minutes marathon.
Mes pulses montent haut et sont bien au-dessus de la cible et je tiens la dragée haute à l'allure ciblée avec un petit 5:30 du km.

Mais pour le moment je me focalise sur l'allure à tenir ; il faut que mes jambes s'imprègnent de cette cadence pour que cela leur devienne naturelle.

Je réapprends à courir que ce soit sur du lent ou sur du plus rapide.
Je réapprends aussi à atterrir en m'inspirant de ma course pieds nus sur le sable breton.
Je réapprends la foulée en cycle avant et c'est pas facile tous les jours de débuter en course à pied.

Au bout de ces 20 minutes je relève le nez et sors de ma bulle et m'aperçois que je suis totalement paumée.

J'essaie de deviner quel chemin prendre et me retrouve dans un petit village. Là j'aperçois un papa avec sa fillette dans les bras et lui demande par où se trouve Monpatelin.
Déjà, il hésite et je me dis que s'il ne connait pas mon patelin c'est que je me suis drôlement éloignée.

Puis il me dit par là tout droit mais pfiou c'est super loin !!!
Alors je hausse les épaules et lui fais un sourire en lui répondant "ben tant pis alors"

et je file bon train (oui je crâne un peu car son air abasourdi me laisse penser qu'il est un peu impressionné).
Hors de sa vue je ralentis. Ben oui je ne sais pas combien de kilomètres me séparent de la maison alors c'est pas le moment de présumer de mes forces.

Et comme je suis sur une nationale et que les bagnoles manquent de me renverser à chaque fois (maudits chauffards!!!) je descends dans le vignoble en contrebas et commence à courir sur les chemin de tracteur : me voilà en plein trail.

J'arrive au bord du champs et n'ai pas d'autre choix que de couper par une zone industrielle sinistre et lugubre en ce samedi midi.

Je saute comme un cabri, le fossé qui me sépare de la route et qui est à environ 70 cm plus bas. Je prie la sainte vierge pour que mes genoux ne se plient pas dans l'autre sens à l'attérissage.

Je commence à avoir une pointe de côté à mesure que le mode panique se met en route.
Merde je suis en retard, zut mon mari va s'inquiéter et Crap je n'ai pas pris mon téléphone et enfin je vais être à cours d'eau.

mais au bout de 20 minutes, la panique m'abandonne, et je me dis qu'après tout y a une Cécile qui crapahute dans la montagne avec des jambes en compote et qui va sûrement finir ce défi de fou qu'est l'UTMB.
Alors si elle ne craque pas avec un challenge si dur, je n'ai pas le droit de me laisser submergée par mes doutes.

Et pis zutalor, je suis marathonnienne et multi-semi-marathonnienne (même que d'abord hein !) et je vais pas me laisser bêtement surprendre par une erreur de pilotage.

En tout cas je ne suis pas à 50 bornes de la maison (ou alors c'est que j'ai couru vachement vite à l'aller) et je mettrais le temps qu'il faut pour rentrer chez moi. Après tout, il fait beau, les paysages sont silencieux et je me sens finalement bien dans cette nature paisible.

Dès lors que mes mollets et mes fessiers commencent à me tirer fortement je décide de marcher. En effet, qu'y a t'il entre les deux ? mes genoux ! et si ça tire des deux bouts kikivamorfler ? mes Genoux !

Hé Ho, je ne suis pas là pour battre un record mais pour m'entraîner sans me flinguer. Tant pis pour l'orgueil capesque. Je marche pour m'économiser.

Mais que vois-je ? que m'aperçois-je ? un mirage ?
non, je reconnais la route, je la prends en vélo régulièrement. Je ne suis plus qu'à 6-7 kms de la maison.

Je me remets à courir et plus j'approche, plus je cours vite (un petit 4:50 sur la fin)

J'arrive enfin chez moi sans plus aucune goutte d'eau dans mes gourdes et m'aperçois que Tugdual est parti à ma recherche en voiture.

Je l'appelle et le rassure et m'applique à étirer tous mes jolis muscles jambiers qui n'ont pas chômé et que je remercie de m'avoir portée jusqu'ici sans broncher.

Parce que passer de 9 kms en moyenne par sortie à 18 kms d'un coup, ils auraient eu tout à fait le droit de me coller un avertissement.

Et en plus Mister TFL n'a absolument pas ramener sa fraise et du coup ça me fait un joli 0 en bobologie Brinouillesque.

Merci Barbie, grâce à toi, j'ai vaincu mon mental.
J'ai aussi maintenant la confirmation que mon genou est prêt pour une prépa marathon ; ça sent bon, ça sent bon.

nota : dès mon retour et juste après avoir fini de déjeuner (à 15 h) j'ai pris la voiture pour me taper 2h30 de route afin d'aller chercher le petit dernier chez ses grands-parents.
Le coup de bambou n'a pas tardé à se faire sentir le soir tombé et je ne me suis faite bercée pour m'endormir.

dimanche : sortie vélo d'une heure en endurance pour faire tourner les jambes qui sont un peu raides du côté des mollets.
J'ai changé un peu ma foulée en cap et j'attéris bien plus sur l'avant du pied, du coup les mollets ne sont pas super fiers.

Je fais 23 kms en 1 heure - j'ai pas forcé et suis restée aux alentours de 126 bpm (c'est pas furieux) mais j'ai bien mouliné et j'espère que mes jambes m'en sont reconnaissante.

L'après-midi, un peu oxy, j'emmène les enfants à la piscine et ça me motive pour faire quelques longueurs - j'ai un triathlon tout de même dans 12 jours.

J'enchaîne 10 x 25 mètres en 6 min (30 sec de moins que la dernière fois) tout en m'arrêtant au bout de chaque longueur.
Puis ensuite nous faisons quelques exercices avec les enfants.

Je file alors à la balnéo ou je me plonge avec délice dans le jaccuzi qui n'attend que moi. Je suis seule et en profite pour m'étaler et coller mes jambes sur les jets.
ça masse mon TFL, mes mollets et même la plante des pieds (hmm, la plante c'est super agréable).

Et puis zou un petit tour dans le sauna où je reste pendant 10 minutes et ensuite douche fraiche et re-jaccuzi.

Je suis en forme pour faire à nouveau quelques longueurs.

Le maitre-nageur qui a eu sûrement pitié de moi et qui me voit essayer de progresser depuis 2 mois chaque semaine, vient me voir.

Il me donne quelques conseils pour améliorer mon geste. Entre autre joindre les doigts des mains pour l'entrée dans l'eau (mes doigts s'écartent comme ceux des envahisseurs paraît-il) et virer mon pince-nez pour apprendre à souffler par le nez sous l'eau et respirer par la bouche. Et enfin prendre ma respiration des deux côtés tous les 3 mouvements pour ne pas déséquilibrer mon corps à chaque fois.

pffiou, je fais 4 longueurs comme ça, je bois 2 fois la tasse, j'ai les sinus en feu. Mais c'est vrai que je flotte mieux et vais plus vite.

Bon, y a encore du boulot et des progrès à faire.

Sinon rendez-vous prochainement chez l'osteo car depuis les vacances j'ai mal au dos. La voiture, les mauvais lits en sont sûrement la cause et cette nuit j'ai failli me bloquer en me retournant.

Je pense que mon bassin est à nouveau sorti de son emplacement et je voudrais attaquer la vraie prépa marathon en forme.
D'ailleurs je vais peut-être faire un détour par "Nature et Découverte" histoire d'acheter le masseur à infrarouge que j'ai repéré.
En ce moment, il nous serait bien d'utilité en tout cas.



Total semaine : 7 h 00 d'entraînement - 2 925 kcal - 33 kms cap - 37 kms vélo

Seance 1 0:57:48 148 bpm 9.5 kms 544 kcal cap
Seance 2 0:30:58 148 bpm 14 ksm 290 kcal velo
Seance 2 0:36:08 142 bpm 5.5 kms 315 kcal cap
Seance 3 1:53:00 150 bpm 18 kms 1 138 kcal cap
Seance 4 1:00:00 126 bpm 23 kms 438 kcal velo
Seance 4 0:30:00 600 m + exos 200 kcal natation

Bobologie : proche du néant
Étirements et renfort musculaire : 4 x 20 minutes = 1 h 20 hebdo

Pas une folle semaine mais une semaine constructive tant sur le plan psychologique que sur le plan physique.

Je pense que je vais attaquer le plan marathon relativement fraîche.
Début prévu Semaine 39.

Aucun commentaire: