15 janv. 2011

OBJECTIF IRONMAN 2013

Que de challenges en 2011 !!!

Déjà, premièrement je suis promue professionnellement (changement d'équipe, de chef, d'objectifs etc) ce qui ajoute un peu de pression à mes challenges personnels.
Deuxièmement, j'ai bien débuter l'entraînement au sein du club de Tri de Nantes et maintenant se dessine les objectifs de la saison de triathlon 2011.

Mais ces objectifs n'ont qu'un seul et unique but, me mener doucement (mais sûrement) à m'aligner sur un ironman en 2013. Année qui je dois le rappeler verra fleurir mes 40 printemps.

Bon j'avais dit 1 marathon avant 40 ans. Me voilà déjà à 2 et d'ici 2 ans je pense en faire encore au moins 2. Le contrat est largement rempli pour ma part.

Voilà pourquoi, il me fallait un challenge un peu plus musclé !

Du côté de la tendinite TFL, ça va beaucoup mieux. Le kiné progresse de façon spectaculaire.
Je peux de nouveau courir 1 heure et un peu plus et même faire la folle avec les allures.
J'ai l'impression à chaque fois d'être totalement guérie, mais dès que je repasse entre ses mains, il a le don de trouver l'endroit exact où il faut bosser - c'est à dire triturer de ses petits doigts agiles - et la douleur alors ressentie me rappelle gentiment que oui la tendinite est toujours là en latence et qu'il faut s'occuper de son cas.

-Dis-donc M. Le kiné, là vous réveiller exactement la même douleur qu'à la Rochelle.
- ah ben c'est pour vous rappeler le marathon
- oui oui, là je le revis bien effectivement (ouch ....)

Bref : je suis en totale confiance avec ce thérapeute et lui confie volontiers mon genou et mes tendons pour qu'il les malmène à sa guise et fasse se barrer Mme la tendinite, loin très loin voir très très loin.

Du côté natation, là aussi ça progresse et ça progresse même relativement vite je trouve.
Je prends de la vitesse au fur et à mesure que j'assimile la technique mais la vache qu'est-ce que mes épaules morflent (1 km en 30 min - 1,4 kms en 50 min - là où il y a 2 mois j'étais à 45 min et 1h15).

Faut dire que mes épaules, mes bras et mes dorsaux n'ont jamais vraiment été sollicités jusqu'à présent. Ils sortent d'une léthargie de pratiquement 37 ans et que là d'un coup je leur demande de se magner le train et d'obéir sans rouspéter.

Me voilà maintenant à effectuer des étirements de ces groupes musculaires.
Ce qui monte gentiment la séance d'étirements à 20 minutes.
Sachant que je fais grosso-modo 3 à 4 séances d'étirements par semaine, vous comprendrez pourquoi mon mari me demande à chaque fois, si je compte passer autant de temps à l'entraînement qu'à m'étirer.
Ce à quoi je réponds systématiquement : "Tu m'agaces !" (sur le ton de Liliane qui parle à José)



Enfin la partie vélo est une de mes préférées. J'y retrouve le plaisir du long, de la ballade active et de la satisfaction de l'effort.
En général quand je rentre du vélo je suis aussi cassée qu'après un semi-marathon et ça j'aime bien.

D'ailleurs pour rajouter au plaisir je suis allée courir 5 bornes tout de suite après ma sortie vélo de 66 kms de dimanche dernier.

C'était chouette, j'avais l'impression de courir les 5 derniers kilomètres d'un marathon.

Bref : je deviens un poil addict aux entraînements croisés et au format triathlon.

Pour cette année je me focalise sur du court (sprint principalement) pour comprendre et assimiler l'enchaînement des trois disciplines.
Il me faut forger mon corps à devenir triathlète.

en 2012 ce sera alternance de moyennes et courtes distances (CD et half)

en 2013 : on augmentera progressivement le volume d'entraînement pour passer des 8-10 heures hebdo dont j'ai l'habitude à 15-20 heures.
Je pense que la moyenne tournera aux alentours de 15 heures hebdo parce que je ne vois pas comment je pourrais mettre 20 heures d'entraînement dans mon planning actuel.
Faut que je bosse un peu quand même...

voilà l'ébauche de mon calendrier sportif. Il me reste à vérifier quelques trucs mais ça devrait vraiment ressembler à ça (en croisant les doigts pour que d'ici là mes tendons et autres muscles ou os se comportent comme de bons petits soldats) :

Stage club (si maintenu) 16-17 avril avec le 10 kms de Nantes le 16/4

Triathlon de vioreau le 24/4 (course interne au club)

Triathlon Aiguillon sur mer le 5/6 DECOUVERTE (250 m / 10 km / 2,5 km)

Raid golfe du morbihan 56kms le 25 juin (7 heures ça serait bien)

Triathlon le mans le 2 juillet SPRINT (1h41 la dernière - oups) (500 m/ 21 kms/ 5 kms)

triathlon larmor plage le 21 aout SPRINT (1h38 le dernier - ouch) (750 m / 18 km / 5 km)

triathlon quiberon le 4 septembre CD (1 500 m / 40 km / 10 kms)

triatlhon nantes le 11 septembre organisation

triathlon la Baule le 19/09 SPRINT (parce que le CD se fait en drafting et que je suis une bille pour drafter, en plus ça risque de mal tourner c't'affaire)

marathon de vannes le 16 octobre (en 4 heures putain !)

1 commentaire:

Luc a dit…

Ahh ! Marathon de vannes, mon 1er, très bien, très beau, bien organisé, parcours très sympa, quelques faux plats et relances.
J'avais tellement aimé que j'avais pris le temps pour le faire (4h44)!!