25 févr. 2013

HIBERNATUS

Presque 5 mois que je n'ai pas pris la plume. L'après Royan a été un vrai break dans tous les domaines.
Un peu lasse du volume d'entraînement et surtout déçue du résultat, je me suis questionnée sur la meilleure méthode pour atteindre mes objectifs sportifs.



Attention je ne suis pas déçue de ma place ou chrono sur Royan. Je suis juste déçue des sensations et de la mauvaise gestion de cette course.

Et j'ai trouvé : mon seul et unique objectif sportif c'est de prendre un maximum de plaisir.
j'avais oublié ce but, aveuglée que j'étais par la performance chronométrique et la compétition.
Alors que depuis toujours je me fiche de la compétition et que si on se place en perspective c'est un peu couillon la course au meilleur chrono, vu mes capacités naturelles :-)

Ma seule motivation était et sera toujours le plaisir. Le plaisir de courir, le plaisir de rencontrer des gens passionnés, le plaisir d'aller au bout de soi, le plaisir de se dire et oui j'en suis capable finalement.

J'ai donc défini plusieurs axes et lignes de conduite. Le premier a été de réduire le volume d'entraînement hivernal et de se focaliser sur des séances de qualité pour progresser sans se fatiguer.

L'hiver et ses jours écourtés, ses pluies incessantes et son froid glacial ne conforte pas à l'activité physique effrénée.
Et puis s'entraîner seule depuis de si longues années, ne m'apporte plus autant de satisfaction.
On peut dire que j'ai résolu pas mal de soucis et surmonter pas mal de difficulté émotionnelles en courant seule et maintenant je sens le besoin de me tourner vers les autres.

J'ai donc rejoint avec excitation la team d'Yvonnick Simon à Vallet pour partager des entraînements course à pied structurés et ludiques. Entraînements rayon-de-soleil dans cette nuit hivernale interminable.

Entraînements qui me font un bien fou au moral et me motivent quand souvent je n'ai qu'une envie filer sous la couette au lieu de courir.

Mon hiver sera donc course à pied, retour à mes premiers amours et orienté nouveauté avec différents trails dont le point d'orgue sera le TVN et un défi des vins qui me semble pour le moment utopique.

En quoi consiste le défi des vins ? Et bien c'est simple finalement :
2 courses de trail dans le Landreau à 4 kms de chez moi.
Une nocturne de 22 kms et le lendemain matin une diurne de 22 kms.

Tout ça pour me permettre de renouer avec une distance marathon et voir ce qu'il y a sous le capot et ce que 3 ans d'entraînements m'ont apportés (dernier marathon en 2010).

Comme toujours avant un objectif majeur, je me fixe des courses d'entraînement.
En décembre le trail nocturne de l'Ecuillé où j'ai enfin pu rencontrer Nathalie et en Janvier le trail nocturne d'Hillion où j'ai renoué avec les problèmes intestinaux et mes velléités de chrono.

A- Le trail de l'Ecuillé (avec Marie, Chrystèle et Nathalie)


ce trail fut l'un des plus difficiles en raison d'une météo pluvieuse qui a engorgé tout le parcours. Nous courrons dans des marres de boue molles, dans des sables mouvants de gadoue.

Paradoxalement ce sera une course où je prends énormément de plaisir.
N'oublions pas que le mental est très important dans la notion de plaisir et ne pas avoir d'objectif chrono, ne pas se soucier d'être bien placée mais seulement se soucier de faire de son mieux et grâce à cela remonter pas mal de monde en se disant que finalement c'est une belle ballade et bien ça vous colle la banane pour un bon bout de temps.










Je mettrais 3 heures pour parcourir les 24 kms de ce nocturne et tout cela sera fait sans souffrance et avec l'impression d'une totale maîtrise de la course et des sensations... bref le pied.



Et puis ma Nathalie qui m'attend à l'arrivée avec un sourire qui brille de mille feux, ça vaut tout l'or du monde.









B- Le trail d'Hillion - LA FOLLE NETEÏ (avec Tugdual)


Couru cette fois avec Tugdual. J'ai hâte parce que je me dis que je vais encore bien m'amuser.

Mais le Tugdual part vite, trop vite pour moi qui veut le suivre et je me retrouve encore une fois dans le rouge à subir la course et finir par me traiter de minable mentalement car je craque au 8ème kilomètre.

Malgré tout je prends du plaisir sur les obstacles essaimés de ci de là et retrouve une âme d'enfant à sauter les balles de foin et glisser dans les toboggans de plastique.



Nous parcourons les 15 kms de ce trail maritime et champêtre en 1h50 - temps médiocre en rapport à nos capacités mais tellement mal géré par ma faute et la surestimation de mon niveau que nous marcherons pas mal de kilomètres. Bref me revoilà partie dans mes travers de saison 2012.

Reconcentrons-nous, refocalisons-nous sur les axes de travail : 
LA RECHERCHE DU PLAISIR comme seul but.

Et maintenant place au TVN....


2 commentaires:

valdes a dit…

A merci @Rohini ... Ca faisait longtemps que j'attendais le plaisir de découvrir/lire un nouveau billet sur ton blog ... Donc merci.

Merci de te dire que vu qu'on est pas Kenyan(ne), vu nos âges, etc. hein ... l'entraînement doit rester un plaisir.

Je me reconnais tellement dans certains passages : j'ai plus de club et j'en ai marre de courir solo, courir en hiver c'est l'enfer mais en même temps, je suis tellement "mal" dans la ville où j'ai été mutée que courir, ça m'aide énormément à ne pas atterrir au niveau -5 de la déprime.

Le trail d'Hillion, té, j'en étais pas loin. Peut-être l'an prochain si j'arrive à aimer la boue ...

Bisous et merci.

Virginie_l a dit…

ll faut que tu te refasses un réseau dans ta nouvelle ville et rencontrer des gens qui aiment la càp comme toi.

Le trail d'Hillion est super rigolo, car il y a des obstacles et on traverse des fermes. Il y a une très bonne ambiance, je te le conseille (et puis moi aussi je détestais la boue avant mais ça c'était avant ;-) )