21 avr. 2013

DESTINATION FINALE : SAVENAY

Ce Samedi c'est le Duathlon Vert de Savenay organisé par le SNLS 44.

C'est une super journée pour aller batifoler dans la nature et retrouver les copains.
Tugdual et moi sommes impatients de découvrir la course.

Avec la candeur et la juvénilité qui nous caractérisent nous arrivons 1 h 30 avant la course.
Soit juste le temps de retirer les dossards et de préparer les vélos des gamins.

 Tugdual dans l'effort




Ah oui parce que nonobstant le fait que je n'ai JAMAIS fait de vrai VTT, et pour cause vu que je n'en ai pas. Nous avons pris les vélos des enfants....déjà rien que sur le plat ça s'annonce compliqué car je n'arrive pas à passer les vitesses, je manque de tomber car le guidon est trop étroit et bien que la selle soit à son maximum de tige : mes genoux me rentrent dans le menton.

Bon bref je pose le bouzin dans le parc et je file m'échauffer avec le TCN sans faire de reconnaissance parcours vélo (ben oui ça sert à rien, et qui vivra verra non ?).

Acte 1 - RUN
2 boucles de 3 kms. Je me mets dans les derniers et passe la 1ère boucle avec difficulté tant j'ai du mal à trouver mon souffle, les cuisses encore raidies par la grosse séance de VMA du mercredi.


1ère boucle vlà la tronche

                         



















2ème boucle et je me sens mieux, un second souffle me fait le plaisir de me faire sentir toute légère.

A prendre les descentes comme une boule de flipper, je me marre toute seule en imaginant la scène.
Pour une fois qu'on peut courir en pleine nature sans avoir de la gadoue jusque la frange : QUEL PIED !!

Je finis les 6 kms vallonnés en  34 minutes (youpi !!!)



Acte 2 - BIKE

Un peu essoufflée j'attrape le casque et le vélo et c'est parti sur une longue montée.
Alors en vélo, tout le monde parle des montées et appréhende les montées. Bien que ce soit usant et difficile, ça ne me bouscule pas plus que ça. En plus sans s'énerver sur le vélo et avec le petit plateau, y a juste à prendre son mal en patience et souffler un peu.

Puis viennent quelques descentes sur chemin de rando avec quelques racines et là : même pas peur.

Quand tout à coup se prolonge devant moi, la plus grosse descente que j'ai jamais vue.
Elle est tellement longue est pentue que j'en ai le vertige (pour de vrai), ce n'est plus un parcours de VTT que j'arpente, c'est un roller coaster gigantesque, parsemée de grosses caillasses en guise de bienvenue.

Je commence à descendre et freine un tout petit coup et là c'est le drame....mon vélo part dans tous les sens, je le sens incontrôlable, la bête ne m'obéis pas (comme son propriétaire d'ailleurs - private joke).

Et puis très vite j'aperçois en contrebas : LA GRANDE FAUCHEUSE....qui me fait signe de son doigt crochu, "viens ma petite cocotte, viens...."

Et dans ma tête défile Destination finale et devinez qui en est la Guest Star : MOUA !





Alors là, la mule que je suis stop tout net et descend du vélo pour passer en marchant fièrement devant la faucheuse et lui tirer la langue en lui disant : "nanmého ça va pas non !!! chui pas assez vieille pour mourir aujourd'hui".

Plus loin, d'autres descentes du même acabit me feront perdre tout espoir de finir en selle.
Je vais tellement freiner que mon vélo manque de faire un tour sur lui même en s'enroulant autour du guidon et fera percuter ma roue arrière dans la moto de tête.

Vous me direz ce que vous en pensez : mais je crois bien que je n'ai pas le niveau pour le VTT.

Je termine donc la première boucle de 7 kms avec une allure moyenne de 11, 5 kms/h soit à peine plus rapide qu'en course à pied. Et décide de rentrer au parc pour abandonner.

CONCLUSION : très belle journée, très beau parcours, très belle organisation : vraiment bravo à l'équipe du SNLS 44 (vous formez un club très chaleureux et convivial).

Aucune blessure de mon côté, bon peut-être un peu d'amour propre égratigné mais c'est pas bien grave...j'm'connais ça sera une bonne excuse pour revenir un peu plus armée psychologiquement.

1 constatation : Y a pire que la phobie de l'eau....Y a la phobie des descentes en vélo


4 commentaires:

Anne a dit…

MDR !!! J'adore tes CR :o)

Guillemette a dit…

C'est vrai qu'on s'amuse bien en lisant tes CR ;-)
Je partage cette phobie des descentes en... VTT... pas en vélo hein, ce n'est pas la même chose!
Avec la pratique et un peu d'inconscience en laissant le côté cartésien de côté, ça va viendre ;-) !

valdes a dit…

MDR aussi bon alors dans les pires :

- nager dans une mer à moins de 15°C avec de grosses vagues et beaucoup d'algues (et d'autres cochonneries non en provenance de la mer),

- descendre à vélo

- descendre à vélo ... en VTT. Les Vététistes sont des dinguos à vélo. Une p'tite vidéo pour le prouver
http://vimeo.com/33549250

Alors en plus le faire sur un be(the)clown de gosses ... euh euh.

Ben sinon, le décor a l'air vacht'ment joli ...

Gaellou a dit…

Dingue, j'ai la meme phobie ! Je deteste prendre les descentes a VTT et souvent, je marche a cote. Il parait qu'il y une technique specificique, mais j'ai jamais reussi a la matriser, je ne la trouve pas naturelle du tout.