20 déc. 2009

J'AIME PAS LE FRACTIONNE... J'AIME PAS, J'AIME PAS, J'AIME PAS

Voilà le jour fatidique est arrivé, j'ai programmé une séance de fractionnés car je sens bien que je ne progresse plus ces derniers temps et que mon allure actuelle est un peu trop lente pour préparer un marathon sereinement.

Il pleut comme vache qui pisse dehors, et cela rajoute à ma démotivation.
Je décide de faire un long échauffement, pour me donner du courage pour la suite.
Je me dis que lorsque les hormones du plaisir couleront dans mes veines, je serais alors pleine de courage pour aborder les tours de piste. (J'ai l'air d'une junkie, j'en ai conscience).

Voilà déjà 28 min que je cours et la piste s'approche inexorablement, j'ai l'idée furtive d'inverser ma foulée pour repartir en arrière comme une cassette qu'on rembobine.

Mais je la chasse (l'idée pas la cassette, ça fait belle lurette qu'il n'y a plus aucune cassette à la maison - et là hop d'un coup je prends conscience que je suis d'une autre époque- je viens du fin fond des 70's/80's) et j'arrive au bout de 33 minutes sur les bords de la piste.

Piste qu'à n'a plus l'air de rien, tant les flaques d'eau la défigure... je vais courir dans un champs de gadoue (oh mon dieu, je vais ressembler à un footeux : l'outrage suprême).

Allez hop, c'est parti pour le premier tour. J'en enchaînerais 10 comme celui-là.
10 x 200 mètres en vitesse VMA (normalement).
En fait je vais faire en réalité : 8 tours au seuil et 2 tours en VMA.

Mais finalement je suis contente, car je ne suis pas du tout crevée comme j'en avais fait l'expérience sur les derniers fractionnés (forcément je tentais de percer le mur du son à chaque tour). Et même si mes tours ne sont pas réglés au métronome (c'est le moins qu'on l'on puisse dire) et que je ne les ai pas fait à 100/110% de ma FC - j'ai tout de même poussé le moteur et c'est le but principal de ces séances.

En plus mes foulées se sont allongées lors de cet entraînement et ça fait un bien fou au moral.

Bilan de la sortie :

5 kms d'échauffement à 9 kms/ h - FCmoy 141

Puis
10 x 200 mètres (meilleur tour le n° 4)
Absolument pas de constance, c'est du grand n'importe quoi !

lap 1 1:06 166 FC/47sec récup - 10,9 km/h
lap 2 57s 169 FC/40 sec récup - 12,6 km/h
lap 3 1:10 173 FC /1:01 récup - 10,3 km/h
lap 4 48s 170 FC/46 sec récup - 15 km/h
lap 5 59s 170 FC/50sec récup - 12,2 km/h
lap 6 1:00 170 FC/53 s récup - 12 km/h
lap 7 1:05 171 FC/50 s récup - 11 km/h
lap 8 59 s 170 FC/56s récup - 12,2 km/h
lap 9 59 s 171 FC/1:11 récup - 12,2 km/h
lap 10 55 s 171 FC/32 s récup - 13 km/h

Enfin 2 kms de récupération à 9,7 kms/h (impossible d'aller moins vite, après les 10 tours, c'est comme-ci je ne me souvenais plus comment on fait pour courir en footing.) FCmoy 153.

Au total 10 kms pour cette séance dominicale et 609 kcal en moins.

C'est bizarre mais les 2 kms courus pendant le fractionné, me donnent l'impression de n'avoir pas bossé, j'ai l'impression de n'avoir couru que 7 kms en tout aujourd'hui.

J'aurais bien continué sur 10 kms de plus en endurance, mais les loupiots m'attendaient à la maison et je ne suis pas encore assez inconsciente pour les laisser trop longtemps tout seuls ( j'aime ma maison, je ne veux pas qu'elle prenne feu....les enfants ? ah oui...oui, je les aime aussi bien sûr)

Bilan de la semaine (petite semaine car assimilation)
Je fais 3 semaines avec augmentation progressive du volume puis une semaine pour assimiler.

running :
31 kms et 3 heures
fitness : 2 heures
Kcal : 2 800

Vivement la semaine prochaine -en plus je serais en vacances !
(Petit Père Noël : si tu pouvais mettre un accéléromètre dans ta hotte, ça serait bien sympa, parce que là j'ai failli me faire une fracture de fatigue au cerveau pour convertir toutes mes données)

2 commentaires:

gaellou a dit…

C'est gaellou de caf ;)
Apparemment, tu as reussi a trouver un compromis. C'est vrai que tu n'es pas tres reguliere sur les vitesses, mais bon, ca va venir. Le 15km/h du tour 4 m'epate ! En general, je suis a 14,5 sur le dernier tour et je suis a fond [et je sais que je ralentis apres...] !

Virginie_l a dit…

ah ben j'étais bien bien à plat (ce qui expliquer les temps sur les tours d'après) ;-)