25 mars 2010

4EME SEMAINE - ASSIMILATION

Je suis surprise de constatée qu'après le semi, je n'ai aucun symptôme de fatigue musculaire.
Suite à mon premier semi, il m'avait fallu 2 bonnes semaines avant de récupérer des sensations positives et surtout de pouvoir re-courir à allure acceptable.

Cette fois-ci et bien que j'ai couru beaucoup plus vite, aucun méfait n'est apparu. Je cours même relativement plus vite en endurance et le fractionné est plus rapide aussi.

On dirait que cette course a vraiment servi à me décrasser et à me mettre sur les rails.

Mais bon cette semaine c'est assimilation, donc l'intensité diminue un peu.
ça me va bien finalement et ça va me permettre de mieux récupérer.
En plus, je pense que mentalement c'est nécessaire pour ne pas se démotiver.

Le fait de faire un peu relâche va me permettre de reprendre joyeusement le collier la semaine prochaine.
J'aime bien cette méthode en palier qui vous fait monter en intensité sur 3 semaines et vous donne une semaine de simili-relâche.
Je crois que j'ai vraiment trouvé mon mode de fonctionnement comme ça.

En revanche, j'en ai marre de passer moins de temps avec les enfants le soir et aussi de courir la nuit. Je décide de stopper un temps le fitness le midi pour me consacrer pleinement à mon marathon et aussi j'ai repris goût à faire un peu de cuisine le soir (mon deuxième hobby).

Mardi midi : sortie d'1 heure avec 45 min d'endurance et 15 fractions de 30"/30"
ça passe impeccablement même si au bout du 13ème 30" je commence à savoir pourquoi j'aime moins le fractionné (c'est duuuuuuur !)

Mercredi soir : sortie d'1 heure en endurance - je n'ai pas pu m'entraîner le midi car j'étais avec l'animateur des ventes toute la journée. Je m'aperçois que j'ai pas mal progressé en vitesse car en gardant une FC relativement basse (136-138) je suis à 9,3 kms/h - chose impensable il y a encore 1 mois.

Jeudi midi : j'ai mal dormi et pas eu le temps de bien récupérer de mes deux dernières sorties.
Au bout de 45 minutes je sens que mes jambes durcissent (c'est un comble, vu que sur le semi je n'ai absolument eu aucune gêne musculaire). Mon mollet droit me titille un peu, je fais gaffe à placer mon pied bien à plat et pas sur l'avant pour le soulager un peu.
Il faut dire que j'ai reçu ma nouvelle paire de Mizuno et elle sont beaucoup plus nerveuses.
Les vieilles étaient drôlement fatiguées (850 kms que je les traîne) et je m'étais habituée à leur mollesse.

Un autre point positif c'est que le podologue m'a modifié ma semelle droite. Il avait au préalable retiré 2 mm de correction latérale et après 4 séances mon syndrôme de l'essuie-glace redonnait de ses nouvelles régulièrement.
pffiout, il rajoute les 2 petits milimètres manquants et hop me voilà à nouveau soulagée et sans douleur. Je trouve abasourdissant, que
2 milimètres suffisent à faire de vous une tamaloute ou pas.
Je me fais l'effet d'être la princesse au petit pois.

Au bout d'une heure d'endurance, j'attaque les 2 x 10' à 160 bpm (qui normalement devrait me mettre à l'allure marathon). Il fait un vent de tous les diables, avec des rafales à 100 kms/h, je lutte contre un mur et fait du sur-place mais j'avance et courbe l'échine. J'ai l'impression d'être dans une soufflerie qui teste le coefficient de pénétration des avions. C'est dur, c'est comme si je faisais des côtes pendant 1 h 30.
Je termine exténuée mais bien ventilée (je ne sentirais pas le moisie cet après-midi).

Je constate aussi perplexe que mon allure à 160 bpm est au dessus de 10 kms/h.
ça me rassure pour le marathon et je me dis que ce plan (pris dans le livre de Bruno Heubi : "courir longtemp") est vraiment incroyable de m'avoir fait progresser si vite en si peu de temps.

J'analyse aussi ces 4 semaines et constate que je fais en moyenne sur
3 jours consécutifs, 30-35 kms et autant sur 2 sorties en week-end.
C'est bien plus que je n'avais compté en me basant sur le temps d'entraînement et c'est chouette car ça veut dire que je vais un peu plus vite que prévu.

Autre point positif, moi qui avait peur de ne pas tenir le coup et d'être trop fatiguée avec 5 séances/semaine. Je m'aperçois que je suis vraiment en forme et motivée.

Je fais aussi beaucoup d'étirement le soir et contrairement à avant je sens que j'en ai besoin.
Auparavant je le faisais par acquis de conscience, maintenant je le fais car ça me soulage de beaucoup de tension et me fait me sentir vraiment mieux et plus souple.

Enfin j'ai repris sérieusement les abdos et le gainage et je pense que je me positionne mieux, car c'est beaucoup plus dur qu'il y a quelques mois.
J'ai bien appris mes leçons en cours de fitness et ça paie maintenant.
Pour cet été, normalement, je devrais être la dame de fer ;-)

Vraiment cette préparation n'a rien à voir avec celle vécue en 2008...

Aucun commentaire: